Align 420 LF VS JGF 500 SH |
Présentation. Possédant un Trex 450 XL, équipé du moteur Align 420 LF et de son variateur BL 25T, mon niveau commençant à être correct, j'ai décidé d'offrir un nouveau souffle à mon helico en l'équipant un nouveau moteur. J'ai donc commencé mes recherches dans le vaste monde qu'est celui des moteurs brushless. Avec l'aide de certains connaisseurs en la matière et en me promenant sur les forums j'ai d'abord pensé à des moteurs réputés tel que le Mega 16/15/3, puis pour ne pas citer tous les moteurs passés en revue je me suis tourné vers le fabricant JUST GO FLY qui produit des moteurs à cage tournante comme le 450TH beaucoup utilisé sur des hélicos de taille du Trex. En effet JGF produit depuis peu un nouveau modèle, le 500SH dont le but est d'avoir la puissance d'un 450TH mais en consommant moins, qui peut le plus peu le moins? en étant légèrement surdimensionné consommera t'il moins? c'est ce que nous allons voir dans cet essai. Le 420 LF étant l'un des moteurs de base vendu avec le Trex, je vais donc le comparer au 500SH.
Données constructeur. Les données précises concernant les moteurs étant difficiles à trouver nous nous baserons sur des informations standard que sont les dimensions, le poids, le courant max annoncés ainsi que le KV ( en Tour/ minute/volt), voici donc ces quelques données constructeur :
Après pesée des deux moteurs, bien que les poids annoncés par les fabricants ne comprennent sans doute pas les prises, on s'aperçoit que Align est quelque peu optimiste dans les données qu'il annonce, le 420 LF est pesé à 70 g, avec son radiateur qui est utilisé dans ce test il atteint 78 g. JGF est assez neutre, 62 g annoncés sans les prises, j'obtient 64 étant câblé. Le 500 SH remporte un point en étant plus léger d'un peu plus de 20% par rapport au 420LF avec son radiateur, et de 10% sans.
Le matériel. Ces deux moteurs sont testés avec leurs pignons respectifs, un 13 dents pour le 420LF et un 15 dents pour le 500SH, sur le même hélico, un Trex 450 XL équipé comme suit : -Trex 450 XL (châssis plastique/ poutre alu), Tête alu Align sauf le plateau plastique, pâles 325 mm Carbone (les mêmes que les Hyperions), Anti-couple d'origine. -Batterie Lipo Hyperion 3S1P 2100 mAh 16C/22C (rouge) -Récepteur Futaba R146 IP -3 Servos HS 56 HB au cyclique et un Gyro Telebee + HS 56 HB pour l'anti-couple -Variateur Align BL35G Pour les mesures en vol, j'utilise un DPR 100 que l'on m'a prété (merci olv), même si un 50 aurait suffi (50A) le poids est le même donc je ne me plains pas ! Grâce au DPR je vais effectuer plusieurs mesures en Vol : Courrant, Tension, et Régime Rotor, mais nous en reparlerons plus tard. Le poids en ordre de vol du Trex avec le 420LF est de 746 g; il sera donc de 732 avec le 500SH.
Mesures et observations. J'ai effectué mes premières mesures avec le 500SH, avant toute lecture de courbe je peux affirmer qu'avec les mêmes courbes de gaz le 500SH tourne plus vite, à l'oreille je dirais que le 500SH en mode normal ( ~ environ 65 % des gaz en stationnaire) n'est pas loin du régime du 420LF en mode 3D (95% des gaz manche au neutre). En montée plein pas le régime baisse beaucoup moins, je sens l'hélico plus stable un peu plus nerveux mais très agréable. Un point intéressant est le fait qu'ayant un Gyro "peu" précis, avec le 420LF lors de chute de régime due à un couple résistant élevé (fort pas) l'helico a tendance à effectuer environ 1/8 de tour sur lui même avant que le Gyro ne compense; avec le 500SH cet "effet" m'a paru bien moindre. Voyons maintenant les mesures que j'ai effectuées, comme vous le remarquerez j'ai essayé d'effectuer les mêmes vols avec les deux moteurs pour obtenir des mesures les plus réalistes possible, sur un vol de 3 minutes j'ai donc effectué le programme suivant : stationnaire mode normal Voyons donc ce que l'on obtient : Mesures du 500SH
J'ai fait quelques observations suite à la lecture de ces courbes : - On observe un régime de 2400 Tr/min en mode normal avec un courant moyen d'environ 9 A et de presque 3000 Tr/min en mode 3D avec un courant d'environ 14A. -On remarque une pointe de courant a l'activation du mode 3D, sans doute due à un brusque passage de 65% à plus de 95% de la puissance moteur. -Le régime lors de la montée plein pas chute à 2600Tr/min et le courant atteint les 22A. -Lors de la descente rapide le régime monte évidemment à plus de 3000 Tr/min, c'est ici qu'est atteint le régime max de 3117 Tr/min (voir à gauche). -On voit les variations de régime et courant lors des séries de renversements et flips qui varient entre 3000 et 2700 Tr/min et entre 11 et 18A pour les renversements. Entre 2800 et 2600 Tr/min et entre 16 et 22 A pour les flips. -Notez quelques données qui seront intéressantes à comparer avec les mesures du 420LF : la capacité consommée pendant les 3 minutes qui est de 589 mAh, le courant moyen sur tout le vol de 11.72A, et le régime moyen de 2454Tr/min.
Passons ensuite aux mesures du 420LF : Mesures du 420LF
Le programme de vol est le même qu'avec le 500SH, voyons ça : -On observe un régime de environ 2100 Tr/min en mode normal avec un courant moyen d'environ 9 Ampères et de Presque 2700 Tr/min en mode 3D avec un courant d'environ 13A. -Le régime lors de la montée plein pas chute à 2400Tr/min et le courant atteint les 18A. -Lors de la descente rapide le régime atteint presque 3000 Tr/min, là aussi est mesuré le plus haut régime avec 2950 Tr/min -On voit les variations de régime et courant lors des séries de renversements et flips qui varient entre 2800 et 2400 Tr/min, et entre 11 et 17A pour les renversements. Entre 2600 et 2300 Tr/min, et entre 12 et 18 A pour les flips. Comparons les résultats de nos deux moteurs : -Tout d'abord que ce soit en mode normal ou en mode 3D, le 500SH offre 300Tr/min de plus que le 420LF en stationnaire soit environ un gain de 15% en mode normal et de 10% en mode 3D, avec des courants quasiment similaires car on observe une moyenne de 9A pour les deux moteurs, et de 13A pour le 420LF et de 14A pour le 500SH tous deux en mode 3D. -Lors de la montée plein pas avec le 500SH, le rotor perd un peu plus de 10% de régime et avec le 420LF il perd environ 15%, on peut supposer que globalement ces deux moteurs perdent autant de tours, mais le 500SH descend à 2600 contre 2400 pour le 420LF soit 200Tr/minutes de plus pour le 500SH qui offre une montée sensiblement plus rapide. -Lors de la montée plein pas le 500SH consomme 22A contre 18A pour le 420LF soit environ 22% de plus. -Lors des séries de renversements et de flips, je noterais simplement qu'avec le 500SH, le régime max dans ces phases est supérieur de 200Tr/min par rapport à celui du 420LF. De même, le régime minimum du 500SH est supérieur de 300 Tr/min par rapport à celui du 420LF. On s'aperçoit encore que le régime du 500SH "s'écroule" moins que celui du 420LF en voltige. Quant aux courants, ils sont, bien sûr, supérieurs sur le 500SH avec une fourchette de 11 à 18A en renversement contre 11 à 17A pour le 420LF; on remarque ici la faible différence. Et de 16 à 22A contre 12 à 18A en flips. Remarquons ensuite des mesures intéressantes que sont les "valeurs moyennes" : -En effet sur les 3 minutes, même si celâ n'est peut être pas très significatif le 420LF a un régime moyen de 2176 Tr/min contre 2454 Tr/min, on peut sans doute dire que tout au long du vol le 500SH offre un meilleur régime rendant le pilotage dans toutes ces phases plus agréable et plus efficace. -Avec la même méthode, et là c'est fort intéressant, on remarque que le courant moyen du 420LF est de 11.36A et celui du 500SH de 11.72A soit 360mA de plus. Même si on remarque que le courant est quasiment nul pendant un peu plus longtemps avant et après le vol avec le 500SH qu'avec le 420LF, la différence reste très intéressante. J'en déduis donc que, hormis les phases de vol très gourmandes en puissance où le 500SH consomme indéniablement plus, ce dernier est aussi "peu" voire moins gourmand que le 420LF en électrons, et sur un vol complet on arrive quasiment aux mêmes consommations à quelques Ampères près. Autre élément qui confirme ma supposition, sur les trois minutes et quelques secondes de mesure, le 500SH a utilisé 589mAh contre 585 pour le 420LF. Au final on a vidé autant l'accu mais avec plus de puissance et de régime avec le 500SH et, bien sur, des pointes de courant un peu plus élevées. -Dernière remarque, j'ai mesuré lors d'une autre séance une puissance max de 270 Watts pour le 500SH, ici avec le 420LF on obtient 193Watts.
Conclusion. Le but que je m'était fixé dans le choix de mon nouveau moteur était, évidemment, d'avoir plus de puissance, tout en ayant un courant le plus raisonnable possible de manière à ne sacrifier ni mon temps de vol, ni la durée de vie de mes accus. Après toutes ces mesures et constatations, je dois dire que j'ai trouvé le moteur répondant à mes exigences. En vol je sens nettement le gain de puissance et la machine est plus agréable et "musclée". Derrière l'écran je m'aperçois que je n'ai sacrifié ni mon temps de vol, ni, à priori, mes accus. Le 500SH, même si c'était à prévoir, est gagnant dans bien des domaines : plus léger, certes un peu plus délicat à installer à cause de son diamètre plus important, nettement plus puissant, et consommant en moyenne à peine plus. C'est, je pense, une excellente évolution après un moteur Align d'origine. Concernant le prix, le 500SH est vendu pour une soixantaine de dollars par JustGoFly ce qui reste raisonnable par rapport à certains moteurs. Le 420LF est quand à lui vendu pour une quarantaine de dollars. J'aimerais préciser que le 420LF malgré son infériorité par rapport au 500SH en terme de puissance reste un très bon moteur même pour voltiger.
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Hors sujet, remarquez ma nouvelle dérive perso en carbone qui, je dois dire,
me plait beaucoup, et est plus rigide que la version Align.
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