CONSTRUCTION DE MON ASW 15 DE 4 METRES 30.
Tout d'abord sachez que si vous désirez m'aider à financer le matériel pour mon ASW notamment, vous pouvez le faire, cela ne vous coûte absolument rien, il suffit de cliquer sur la pub qui est au bas de ma page d'accueil, et de laisser charger la page, vous pouvez, bien sur, aller la visiter ou tout simplement la fermer. N'hésitez pas non plus à me contacter pour toute remarque ou question concernant la construction de mon planeur ou toute autre page de mon site web. Merci d'avance pour vos clics et bonne lecture.
Voici sur cette page toutes les étapes de la construction de mon ASW, cela
servira peut être à quelqu'un plus tard.
Pour commencer j'ai acheté le
fuselage sur ebay à Mr LUC CHAVAND que j'ai rencontré a Givors pour récupérer mon
achat; ce dernier était composé :
-du fuseau a l'échelle 1/3.5 soit
1m80 sortant du moule avec sa dérive rouge et la verrière en PVC
- tous les noyaux au profil HQ 2.12
découpé numériquement( il sont très propres)
- les noyaux de stab,
- une clé d'aile que j'ai eue pour un
petit supplément,
- 4 planches de samba 6/10 et 2
rouleaux de 5 mètres de vinyle blanc et bien sur les autocollants et
immatriculations du planeur que j'ai pu choisir.
On croirait presque acheter un kit "prêt a construire".
Malgré quelques petits défaut sur le plan de joint le fuseau reste de belle
facture.
Voici les premières photos de l'ensemble des éléments et du collage des noyaux entre eux :
Première étape:
-préparer les noyaux pour recevoir les fourreaux de clé d'ailes (sur la photo il
manque encore une nervure en CTP entre les deux autres)
-percer les karmans pour le passage de la clé puis renforcer les trous avec deux
congé (pas de tube juste deux congés autour des trous) les congés sont moulés
clé en place, préalablement enduite de démoulant, ce qui permet d'avoir un
ajustement parfait et donc aucun jeux.
Ça y est, ma première demi aile est entièrement coffrée, j'ai intégré deux nervures avant le coffrage, une à l'emplanture et une au saumon. Le bord d'attaque est posé, je l'ai poncé. Reste un léger ponçage avant l'entoilage, je viens de finir de découper les gouvernes, sa fait de la surface, surtout sur le volet!!! il faudra pas des petits servos.
Voila les premiers aperçus de mon planeur ailes et stabs montés, les gouvernes de l'aile gauche sont simplement scotchées pour les photos parce que je ne les aient pas encore articulé. Ça commence à ressembler à quelque chose, il me reste la finition des ailes avant entoilage puis toute l'installation radio. Des photos suivront illustrant ces dernières étapes de la construction.
Et l'installation radio commence, j'articulé ma dérive, monté le système de câble allé retour pour commander la dérive ainsi que le tube carbone pour la commande de profondeur. Aujourd'hui, je fais du câblage, dans les ailes notamment et prépare les ailes à l'entoilage. J'ai également fabriqué ma double alime, deux accu 1700 SCR en nicd de chez Sanyo en prise futaba, la double alime est composé comme suis : deux cordons femelle futaba câblés en parallèle avec une diode sur le négatif de chaque prise, pour éviter que l'un des deux accu se décharge dans l'autre, puis un cordon male pour brancher sur le récepteur, voyez la photo, et pour plus de renseignements n'hésitez pas a me contacter.
Mon premier stab est entoilé au vinyle de marque ORACAL ce n'est pas aussi beau qu'un stab moulé en fibre, mais je suis assez content de moi. Je finis le passage des câbles dans les ailes et après je les entoiles, bientôt des photos de tout ça!!!
A y est! Mes deux stabs sont entoilés c'est pas nickel nickel mais c'est pas mal ça m'aura permit de m'entraîner avant les ailes, j'ai également refais mon palonnier de profondeur, c'est betton.
Ma première aile est entoilée!!! Je l'ai terminé dans la nuit, le résultat n'est pas trop mal même si ça pourrait être un peu plus propre ça reste pas mal. Et Voici ma seconde aile entoilée deux jours après la première avec plus de détails sur les étapes, j'utilise la technique sans doute la plus classique et très bien expliqué sur planet-soaring. Pour faire simple, je place mon vinyle sur l'aile en le maintenant avec un peu de poids (revue de modélisme bien sur!!!) puis je replis une trentaine de centimètres de papier protecteur à l'intérieur entre l'aile et le vinyle (pour le premier coup je préfère le couper comme sur la quatrième photo, cela me permet de ne pas être gêné par le plis du papier) puis colle le vinyle avec un petit chiffon après cela je replis une trentaine de centimètres et ainsi de suite. J'ai d'abord entoilé l'extrados car j'ai replié le vinyle au bord d'attaque et au bord de fuite à l'intrados sur quelques millimètre de manière à ce que le vinyle de l'intrados et de l'extrados soient parfaitement collés ensemble et qu'avec le temps, l'entoilage ne se décolle pas par endroit, même si c'est vrais que cela ce voit quand on regarde l'intrados de prés. Je découpe toutes les finitions à la lame de rasoir, c'est parfais, mais attention aux doigts!!! pour les saumons et emplantures je chauffe un peu l'entoilage, il se ramollit et prend bien la forme.
Et voila, c'est fini, enfin presque, il me reste les réglages le calages des ailes et le centrage, enfin après tout le temps que j'ai passé a construire ce planeur on peur dire qu'il est fini, 5.4kg sur la balance, ça ma semble correct, cela fait une charge alaire d'environ 68 gr/dm². dés que la neige aura fondu à chaudeyrolles et que les condition seront bonnes j'y ferais le premier vol.
Ça y est le premier vols de mon ASW 15 a eu lieu ce samedi 8 avril 2006 je m'était promit de le faire à Chaudeyrolles (voir "sites de vols") mais hier les conditions à "polignac" était excellentes, le vent parfaitement de face comme c'est rarement le cas et suffisament fort, une dizaine de m/s. Le décollage est fait par mon fidèle papa assisté d'un des mes copains, il a suffit de pousser un peut le planeur, pour ce qui est du vol, il était très agréable, et sain (pas de mauvais comportement), beaucoup d'appuis en virage, dans les conditions d'hier donc très bonnes, les ailes sont souples mais pas trop juste comme il faut, enfin je suis tres content de mon planeur, ça fais plaisir quand on a passé autant de temps à construire de voir sa réalisation voler, et bien voler, cet été je passerai à la photo aérienne avec, à suivre. Voyez les photos et vidéos.
Décollage Haute qualité (28MO)