LeViking 2 est le digne (je l´espère) succésseur du Viking premier du nom. Ce planeur m´a toujours fasciné, et quand j´ai appris qu´un Viking 2 éxistait, je n´ai pas hésité longtemps pour en commander un. D´autant plus qu'il est vendu à un prix particulièrement attractif.
Le Viking 2 est produit et commercialisé par le Tchèque Jiri SODOMKA ( f3x.cz ) qui produit également le viking et les Stings.
Le Viking 2 est équipé d´un profil DP, comme on en trouve sur le Vampire, l´Ambrosia ou encore le Cyril, donc cela devrait donner de bonnes performances.
Il pourra recevoir 1.2Kg de ballast dans la clé d´aile.
Quelques données téchniques :
Envergure : 3050 mm
Surface : 60,4dm2
Poids : 2050+1200g
Profil de l´aile : DP special
Profil des stabs : DP special
Longueur : 1495mm
J´ai enfin reçu mon Viking2, parfaitement dans les délais, un premier petit retour :
Emballage nickel, l´intérieur du carton était bien cloisonné avec des gros bloques de polystyrène et le planeur à l´intérieur, aucune casse, ouff.
Les housses sont correctes mais fines, dans la lignée de tout ce qu'on trouve actuellement je pense. Le planeur lui est plutôt très bien fini, malgré quelques petit défauts par endroit sur les plans de joint notamment mais rien de grave et pour le prix, rien à dire.
La déco est pas mal, assez fidèle à ce que j´ai fourni même si sur les stabs il a pas mal bougé de l´un à l´autre (ça devait être symétrique). Le orange tire dangereusement vers le Jaune (je suis pas très Jaune) mais cava, au final c'est très beau.
La clé d´aile ressemble particulièrement à celle du Dingo, et comme Jiri et Vaclav sont copains, peut être que c'est la même? bien légère elle reçoit 6 ballasts en plomb dont le moulage est bon dans le sens ou ils rentrent bien tous sans coincer.
les éléments (ailes, fuselage, stabs) se montent parfaitement, l´ajustement est parfait. En revanche la clé d´aile est plutôt dur à mettre dans les ailes, et je suis sûr qu'elle va rester coincée après une session grand soleil ou ce genre la. Je crois que d´ailleurs certains Dingo on eu le problème non?
Pour fini le fuselage est propre et beau bien fini et costaud (c'est la version F3F HARD) la platine n´est malheureusement pas collée, les commandes sont en place.